ATTRAITS TOURISTIQUES

PlageLa Marina de St-François
plongée
Golf Saint-François
marché
gastronomie
biodiversité
carnaval
  • LES PLAGES

    PLAGE DES RAISINS CLAIRS
    Reconnaissable au loin par ses arbres dont les fruits ronds et clairs ressemblent à des raisins, la plage des Raisins Clairs porte bien son nom. Cette magnifique plage de Saint-François vous offre toute l’année, son superbe lagon et ses eaux transparentes.Lézarder sur la plage des Raisins Clairs…C’est bien le rêve de nombreux visiteurs, particulièrement les weekends où la plage ne manque pas d’animations. La plage des Raisins Clairs est composée d’une bande de sable blanc et d’un lagon délimité par une barrière de corail. Une plage plutôt calme, idéale pour les grands et les petits!

    LA PLAGE DE LA POINTE DES CHÂTEAUX
    Elle est située à l’extrême est de la Grande Terre à 11 Km de Saint-François. Des falaises et une végétation façonnées par le vent font de ce site une visite incontournable. A gauche de la pointe se trouve la plage des Grandes Salines où des vagues de belle taille viennent mourir.
    Le panorama sur la Désirade et sur Grande-Terre vaut le détour! Par beau temps, on peut aussi apercevoir les Saintes, Marie-Galante et la Soufrière.
    En découvrir plus →






    La commune peut s’enorgueillir d’avoir sur son territoire les plus belles plages de la « Guadeloupe continentale » : la caravelle, Bois Jolan et la plage du Bourg.

    LA PLAGE DU BOURG
    Grande plage de sable blanc, c’est l’une des plus belles plages communales de l’île avec son lagon et sa barrière de corail à explorer. Accès : RN4

    LA PLAGE DE LA CARAVELLE
    Magnifique plage de sable fin: c’est une des plus belles plages de Guadeloupe, faite de sable blanc et bordée de cocotiers. Connue également sous le nom de la plage du Club Méditerranée, on y accède par un chemin qui borde la plage et longe le Club. La première partie est très ventée et est le domaine des véliplanchistes, la deuxième partie est protégée des vents.

    LA PLAGE DU HELLEUX
    Elle se démarque des autres plages de Guadeloupe, et offre un spot idéal pour les surfeurs débutants.
    Beaucoup plus discrète que les autres plages de l’archipel, la plage du Helleux est avant tout fréquentée par les amateurs de surf. A 6 km du bourg de Sainte-Anne, cette plage est le petit coin parfait pour s’amuser ou surfer avec les vagues en toute sécurité! En découvrir plus →

  • LES SORTIES EN BATEAUX

    Il vous est proposé, au départ de la Marina de Saint-François, un large choix de sorties en bateaux selon vos envies et dans une ambiance conviviale. St-François est une station labellisée « France station nautique » un gage de qualité. Ici une multitude de sports s’offrent à vous:

    – pêche au gros,
    – pêche à la dérive,
    – jigging (pêche en eau profonde).
    – Planche à voile
    – Planche traditionnelle
    – Plongée
    – Kite surf
    – Jet Ski
    – Pédalo



    En découvrir plus →

    Il vous est proposé, au départ de la Marina de Saint-François, un large choix de sorties en bateaux selon vos envies et dans une ambiance conviviale.Visite en journée complète de Petite Terre, La désirade ou Marie Galante.

    Au départ de la Marina de St François, vous voguerez dans les eaux cristallines vers la destination de votre choix, mouillage et la journée s’organise a votre gré. Jus de fruit et punch vous seront proposés.

    Masques, palmes et tubas seront à votre disposition gratuitement. Vous nagerez avec les poissons coralliens aux multiples couleurs. Tortues, bébés requins, raies seront, comme toujours au rendez-vous dans le lagon. En découvrir plus →



    Saint-François possède une jolie Marina appelé aussi le port de plaisance de la Grande Saline. Saint-François et sa Marina vous permet d’accéder facilement aux îles de Petite Terre, La Désirade, Marie-Galante, Les Saintes, la Dominique ainsi qu’Antigua et la Barbude.

    EXCURSION PETITE TERRE EN CATAMARAN
    Voguez à bord d’un catamaran de 20 mètres. Une traversée jusqu’à Petite Terre. Il vous sera fournit masque, tuba pour une session de snorkeling et pourquoi pas profiter d’un barbecue à l´ombre des cocotiers…
    En découvrir plus →






  • LA PLONGÉE SOUS-MARINE

    Vous plongerez dans un aquarium haut en couleurs lumineuses: du corail sous toutes ses formes… Découverte de toute la faune tropicale: hippocampe, tortue, murène, etc.… et sur un fond de 12m, la statue de Cousteau.

    Une plongée tout en couleur sur peu de fond, à faire et à refaire sans lassitude !
    Voir les sites de plongée recommandés →








    Les Ilets Pigeon « Réserve Cousteau » Site Protégé depuis de nombreuses années, les ilets Pigeon accueillent les plongeurs de tous niveaux et donnent la possibilité à tous de se régaler.

    En janvier 2004, la mairie de Bouillante décida de rendre hommage à Jacques Yves Cousteau. Il avait en effet déclaré dans les années 60 que le site des Ilets Pigeon était un des plus beaux sites de plongée des Caraïbes et qu’il serait bien venu de la protéger. A cette occasion, le buste du commandant fut immergé sur les Ilets Pigeon par 12 mètres de fond. En savoir plus →



  • LE GOLF

    A proximité de la Marina, dans la zone touristique la plus fréquentée de l’île, le GOLF INTERNATIONAL DE SAINT FRANÇOIS vous reçoit dans un cadre verdoyant, de qualité et de confort inégalés dans la région.

    Son parcours de 18 trous, signé Robert Trent Jones, a été entièrement rénové en 2011 et s’adresse aux golfeurs de tous niveaux.

    Le GOLF dispose d’un restaurant gastronomique, d’un practice, et bien sûr d’un club house. Voir le site officiel →







  • LES MARCHÉS CRÉOLES

    Lieux de rencontres entre la ville, la campagne et la mer, les marchés créoles, mélange de parfums, de couleurs et de saveurs sont effervescents d’échanges et de babillages enjôleurs. Laissez-vous griser !

    Rendez-vous tous les Mardis soir: Avenue de l’Europe à St-François.











  • LA GASTRONOMIE MÉTISSÉE

    Un séjour en Guadeloupe ne serait pas complet sans déguster les nombreuses spécialités locales. Pendant votre séjour, ne manquez pas de goûter à cette cuisine épicée, colorée et métissée.

    Voici quelques suggestions pour satisfaire vos papilles !
    RESTAURANT L’O
    rue de la république
    tél. 0590 83 16 21 sur réservation
    Cuisine viande poisson avec touche locale

    RESTAURANT CAFÉ WANGO
    sur la marina
    tél: 0590 83 50 41
    Ambiance lounge, tapas, cuisine exotique

    RESTAURANT ZAGAYA
    rue de la république
    tél: 0590 88 67 21
    Cuisine créole
    RESTAURANT LE POIVRIER
    rue de la république
    tél: 0590 24 79 29
    Cuisine française et créole
    Un séjour en Guadeloupe ne serait pas complet sans déguster les nombreuses spécialités locales. Pendant votre séjour, ne manquez pas de goûter à cette cuisine épicée, colorée et métissée.

    Voici quelques suggestions pour satisfaire vos papilles !
    RESTAURANT DE LA TOUBANA
    Durivage
    tél: 0590 84 63 21
    Spécialité fruits de mer à saveur créole
    Le plus bel hôtel de l’île sur un site exceptionnel





    RESTAURANT KOTE SUD
    route de Rotabas
    tél: 0590 88 17 31
    Spécialité créole évolutive





  • LA BIODIVERSITÉ

    Le Jardin Botanique de Deshaies est situé sur une propriété de 7 hectares, ayant appartenu à l’humoriste Coluche. Michel gaillard, paysagiste pépiniériste, ami de Coluche, avait implanté en Guadeloupe une pépinière de production de palmiers pour alimenter son entreprise parisienne.

    C’est le 19 juin 1985 que Coluche demande à Michel Gaillard de s’occuper et d’entretenir sa propriété en échange de l’utilisation des terres pour y créer sa pépinière. Grâce à sa connaissance de la propriété, Michel Gaillard la rachètera le 1er octobre 1991. Et entreprendra l’énorme challenge de la transformer en jardin botanique.

    Aujourd’hui, l’objectif semble être atteint. La fréquentation des touristes et résidents Guadeloupéens est significative,(plus de 120,000 visiteurs/an) ceux-ci apprécient la richesse des végétaux présentés, leur mise en valeur, la qualité des animations, et de la maintenance du site.
    Voir le site officiel →

    PARC DE LA CITERNE: VOLCAN LA SOUFRIÈRE
    La soufrière, point culminant des Petites Antilles à 1467 m, est le site le plus prestigieux du Parc national de la Guadeloupe. Son dôme ne présente pas de véritable cratère, mais des bouches éruptives, des gouffres et des entailles profondes.

    Au sommet, pitons hérissés et entailles profondes donnent à la Soufrière, dans la brume qui l’enveloppe la plupart du temps, les allures étranges d’un paysage lunaire.
    Les bains jaunes: joli site historique équipé d’un bassin d’eau tiède (26°), où la baignade est possible.
    En savoir plus →











    Au cœur du massif de la Basse-Terre, le Parc des Mamelles consacre 4 hectares de forêt tropicale à la conservation d’espèces animales rares ou menacées.

    Situé sur la route de la Traversée, à l’orée du Parc national de la Guadeloupe, ce parc se distingue par la tranquillité et le caractère parfaitement naturel des lieux.
    Véritable arche de Noé des temps modernes, il abrite quelque 85 espèces animales de la Caraïbe et de la Guyane, réparties entre mammifères, oiseaux, reptiles, et arthropodes – soit plus de 450 individus.

    Le Parc des Mamelles, c’est environ 2 heures de visite durant laquelle vous découvrirez au détour d’un sentier aménagé et pédagogique des animaux de la faune sauvage locale… Voir le site officiel →







    Les Chutes de la rivière du Grand Carbet figurent parmi les cascades les plus impressionnantes des Petites Antilles. La Rivière du Grand Carbet prend sa source dans le flanc Est de la Soufrière. Ses eaux sulfureuses, s’éclaircissent après trois chutes pour se jeter dans la mer, sur la façade atlantique de l’île, 11 km plus bas.

    Le sentier qui borde le Grand-Étang offre au visiteur la possibilité de découvrir les principales caractéristiques de la forêt dense dans une ambiance paysagère unique en Guadeloupe. Facile d’accès, sans danger, sans difficultés, hormis quelques passages pouvant être glissants, ce parcours s’apparente à une véritable promenade familiale.
    En savoir plus →







  • LE CARNAVAL

    En Guadeloupe, le carnaval est un véritable évènement auquel tout le monde participe ! Les festivités commencent le dimanche qui suit l’Épiphanie.

    Si vous avez la chance d’être présent en cette période, mêlez-vous à la foule qui danse et marque le rythme en cadence au son des cuivres et des percussions ! Admirez les chars bariolés de mille couleurs, et les strass et paillettes qui ornent les déguisements.
    En apprendre plus →




















mosaic2